Urgence immobilière : et si le coliving était la solution ?

Nonna - Reze
Dans un contexte marqué par une urgence immobilière grandissante, il devient primordial d'adopter des approches innovantes pour répondre aux besoins de logement des citoyens et des villes. C'est avec cette volonté que la société NONNA a été créée dans l’environnement de CINQUE, acteur immobilier de proximité à Nantes, pour développer un concept novateur d’habitat partagé qui révolutionne le parcours résidentiel.

Partager cette actualité

Crise du logement : le grand défi des villes de l’Ouest et de Paris

 

La crise du logement est un problème majeur qui touche de nombreuses grandes villes françaises. Cette situation résulte de plusieurs facteurs économiques, sociaux, démographiques et politiques qui ont des répercussions significatives sur la vie des citoyens et la dynamique urbaine.

Dans un contexte de croissance démographique, de transformation écologique et sociale profonde, d’évolution des modes de vie, il est donc plus que jamais nécessaire de prendre collectivement de la hauteur par rapport aux enjeux en matière de logement pour engager des évolutions profondes dans nos modes de faire.

Les villes de l’Ouest de la France (notamment Nantes, Rennes, Angers, Bordeaux) sont particulièrement touchées. Outre des facteurs économiques et politiques, ces villes enregistrent une forte augmentation de leur population. Dans le même temps, le profil des ménages évolue, alors que le nombre de personnes vivant dans un même foyer diminue (personnes célibataires, familles monoparentales). Les chiffres 2020 de l’Insee le confirment, la population de la Métropole nantaise continue de croître. Elle compte 7 216 habitantes et habitants supplémentaires en 2020 par rapport à 2019. Résultat, la demande de logements dans ces villes aussi attractives que dynamiques (d’autant plus celles qui se trouvent à proximité des bords de mer), ne cesse de croître et dépasse largement l’offre disponible. Cette pression du marché tend à augmenter les prix immobiliers, rendant l’achat ou la location d’un appartement ou d’une maison plus complexe. La Capitale française n’échappe pas à cette règle. La demande de logements à Paris y est d’autant plus forte que l’espace est limité.

Résultat, à Paris ou dans les métropoles de l’Ouest de la France, de nombreux habitants se trouvent contraints de quitter les cœurs de villes pour des zones périurbaines plus abordables. Cette situation entraîne des déplacements pendulaires massifs, avec des trajets domicile-travail de plus en plus longs. Et pourtant, le rêve de la Ville du Quart d’heure n’a jamais été aussi fort dans l’esprit des citoyens. Disposer de tout ce dont a besoin à seulement 15 minutes de chez soi impose pour les villes de rapprocher les lieux essentiels de la vie quotidienne et de réduire le temps de déplacement au strict minimum… mais aussi de tout mettre en œuvre pour ne pas éloigner les citoyens des quartiers attractifs existants !

Acteurs immobiliers de proximité, CINQUE et NONNA interviennent justement dans les villes où la tension immobilière est forte. À Nantes, Rennes, Angers, Bordeaux et Paris, c’est avec la volonté de construire les villes de demain que NONNA a choisi de développer un nouveau concept de logements attractif qui révolutionne le parcours résidentiel : le coliving.

Le coliving s’affirme comme une nouvelle classe d’actifs permettant de répondre aux aspirations des citadins et de pallier au manque structurel de logements.

Coliving : une nouvelle approche du logement pour les citadins et les villes modernes

 

La pénurie de logements tend à bousculer considérablement le parcours résidentiel des Français. Il y a encore quelques années, la trajectoire de logement d’un individu était relativement linéaire, passant du logement parental, à la location (une fois entrée dans la vie étudiante ou active), puis à l’acquisition d’un bien immobilier qui était alors « l’achat d’une vie ». Aujourd’hui, les événements de la vie (divorce, mutation), les préférences personnelles (comme ne pas vouloir vivre seul pour des célibataires ou des seniors), les choix économiques ou encore les opportunités d’emploi ponctuent et influencent davantage le parcours résidentiel. Et les transitions de logements sont plus nombreuses.

Face à ces enjeux, une nouvelle tendance émerge, répondant ainsi aux aspirations des citadins modernes en quête de services, de flexibilité et de solutions plus abordables pour se loger : le coliving. Le coliving est un nouveau concept qui consiste à vivre à plusieurs dans des espaces communs partagés de manière à optimiser les coûts et à favoriser le lien entre des individus aux parcours divers. Ce concept puise ses racines dans la notion de colocation, mais il va bien au-delà. En effet, le coliving met l’accent sur l’idée de communauté et de services partagés. Les résidents sont encouragés à se rencontrer, à interagir et à partager des expériences.

Le coliving est une réponse efficace pour les acteurs de la ville, face à la pénurie de logements. Cette solution hybride permet en effet d’utiliser et d’optimiser les espaces, tout en créant du lien social et en dynamisant la vie de quartier autour de la résidence de coliving. En regroupant plusieurs locataires dans une même unité partagée – avec espace privatif pour chacun – il est possible de loger davantage de personnes avec moins de superficie globale. Cela s’avère particulièrement avantageux dans les zones tendues ou pour les villes qui souhaitent afficher leur volonté de proposer des solutions innovantes pour se loger.

Nonna - Fresche Blanc
Future résidence Nonna - 36 clés

Coliving NONNA : des logements flexibles, conviviaux et abordables qui répondent à de vrais besoins

Avec le coliving NONNA, le parcours résidentiel se renouvelle et se distingue par sa flexibilité et son agilité. Contrairement aux schémas traditionnels de location à long terme ou d’achat immobilier, le coliving NONNA permet des contrats de location plus souples en termes de durée (de quelques mois à quelques jours), ce qui offre aux locataires une grande liberté. La souplesse offerte par le modèle intéresse particulièrement les jeunes actifs, les étudiants, les seniors ou les personnes en transition de vie (professionnelle ou personnelle), car elle leur permet de s’installer dans des logements sans contrainte, idéalement situés en cœur de ville et proposant un maximum de confort et de services.

Le coliving a remis la notion de service client au cœur de son modèle : l’habitation se transforme en expérience utilisateurs. Avec le coliving Nonna nous avons voulu adapter le logement aux nouveaux usages. Les appartements en coliving proposés par NONNA, société de l’écosystème CINQUE, sont conçus de manière intelligente, en optimisant l’utilisation de la surface et en privilégiant des espaces confortables au design soigné et équipés d’un mobilier modulable. Dans ces habitats partagés, les locataires disposent de leurs espaces privatifs et se partagent des parties communes propices à l’échange : cuisines équipées ouvertes sur des salons conviviaux ou encore des espaces de coworking, bar, ou restaurant (accessibles aux personnes extérieures).

Le principe du coliving c’est la location clés en main avec un loyer tout inclus. Des services dématérialisés sont également proposés pour faciliter le quotidien des locataires : gestion du logement, abonnement internet, entretien des espaces communs, application mobile pour payer son loyer mensuellement ou réserver des prestations de services proposées au sein de la résidence coliving, etc…

L’accès au logement est facilité avec la possibilité de réserver son logement à l’aide de l’application dédiée.

Le coliving NONNA présente également des avantages économiques. Les coûts de la vie en ville sont souvent élevés, et les loyers ou les frais d’achat immobilier peuvent représenter un frein financier pour de nombreux habitants. Le coliving NONNA offre ainsi une alternative plus économique, car les charges sont partagées entre les résidents, permettant ainsi à chacun de profiter d’un logement spacieux et confortable, de services hôteliers, et tout cela… à moindre coût. En mutualisant les frais de loyer, d’électricité, d’internet et d’autres services, les résidents colivers peuvent économiser de l’argent par rapport à la location d’un appartement individuel.

Le coliving offre donc aux usagers une option plus abordable pour se loger, tout en leur permettant de vivre dans les quartiers où les logements individuels « classiques » sont souvent inabordables. Ils bénéficient de logements particulièrement bien situés dans les quartiers les plus dynamiques des villes, extrêmement bien desservis en transports en communs et avec une facilité d’accès aux mobilités douces. En effet, avec NONNA nous avons fait le choix d’installer nos résidences coliving dans les cœurs de ville, que ce soit à Nantes, Rennes, Angers, Bordeaux ou Paris.

Vivre dans un habitat partagé NONNA, c’est enfin bénéficier d’un logement dans un immeuble de haute qualité environnementale, peu énergivore, et qui offre de multiples solutions de mobilité douce ou décarbonées (trottinettes, vélos ou voitures). Autant de solutions 100 % électrique qui facilitent encore un peu plus la vie des résidents colivers !

Vous souhaitez en savoir plus sur l’expérience d’habitat partagé ou la société d’exploitation locative et de gestion de biens immobiliers NONNA ?

"Inspiré par Cinque"

La newsletter qui décrypte l'actualité immobilière

Consulter d'autres actualités

Compare listings

Comparer

"Inspiré par Cinque"

La newsletter qui décrypte l’actualité immobilière.